Qu'est ce que l'ostéopathie ?

L'ostéopathie est une thérapie manuelle qui considère l'être humain dans sa globalité. Elle repose sur les capacités du corps à se réguler par lui-même.

Le corps est une mécanique de précision et l'ostéopathe est le technicien qui redonne du mouvement aux structures qui en ont perdu. Les techniques sont précises et agissent sur les micro-mouvements du corps. Restaurer la mobilité, c'est permettre une bonne vascularisation et une bonne innervation des organes, ce qui améliore l'apport de nutriments et d'oxygène, l'évacuation des déchets de l'organisme.

En cas de douleur, de perte de mobilité, les techniques d'ostéopathie favorisent le processus de cicatrisation des tissus et luttent contre les phénomènes inflammatoires.

L'ostéopathe cherche la cause de votre symptôme, c'est pourquoi je ne travaille pas forcément sur la zone douloureuse mais à distance de celle-ci.

Par exemple : une boiterie temporaire (entorse de cheville) peut entraîner une bascule du bassin, pouvant elle-même entraîner une bascule des épaules et des douleurs au niveau des cervicales : vous venez consulter pour des cervicalgies et l'ostéopathe travaille sur votre cheville.

Ces douleurs, qui apparaissent à distance de la cause, se font par des mécanismes d'adaptation et de compensation, c'est pourquoi l'ostéopathe aborde le patient dans sa globalité. Chaque patient étant unique, avec son vécu et ses expériences, les traitements sont différents d'un patient à l'autre et d'une consultation à l'autre. Au cours de la séance je vous explique le traitement, si vous avez des questions n'hésitez pas à me les poser.