Qu'est ce que l'ostéopathie aquatique 

Les principes de l'ostéopathie aquatique sont les mêmes que l'ostéopathie traditionnelle. Au lieu d'être allongé sur une table, le patient est maintenu à la surface de l'eau avec des flotteurs. L'eau est chauffée à 35°C, ce qui vous permet de ne pas vous refroidir durant la séance et de vous garantir une expérience agréable.

A la différence de l'ostéopathie traditionnelle, l'eau chaude permet un meilleur relâchement des tissus et donc à l'ostéopathe d'être plus efficace plus rapidement.

 

Quand consulter en ostéopathie aquatique

Quand vous le souhaitez, notamment si vous appréhendez la douleur et en période de stress.

L'ostéopathie aquatique se destine à tous et peut être une alternative à la consultation traditionnelle lorsque la douleur est trop importante : par exemple un lumbago aigu avec difficultés pour se déplacer et s'allonger, un torticolis…

 

Comment se déroule la séance 

Après avoir discuté de votre motif de consultation, nous descendons au bassin situé au sous-sol du cabinet situé au 65 rue de Trion à Lyon 5. Vous prenez le temps de vous changer, de prendre une douche et je vous accueille dans l'eau.

Il vous faut prévoir :

  • un maillot de bain (2 pièces pour les femmes, slip ou boxer de bain pour les hommes)
  • une serviette de bain

Si vous ne souhaitez pas avoir d'eau dans les oreilles, des bouchons à usage unique sont à votre disposition. N'hésitez pas à m'en demander lors de la consultation.

Sur place un sèche-cheveux, des vestiaires avec des cabines de douche sont à votre disposition. 

 

Ostéopathie aquatique et femme enceinte

Exerçant dans l'eau depuis quelques années, j'ai obtenu des résultats très satisfaisants auprès des femmes enceintes : aussi bien sur les troubles de l'humeur liés aux bouleversements hormonaux que sur les sciatiques (très souvent rencontrées avec la prise de poids liée au bébé).

Le ventre s'arrondit, le bas du dos se creuse, les épaules partent en arrière… Ces modifications de posture s'accompagnent parfois de quelques douleurs auxquelles l'ostéopathie aquatique remédie rapidement.

C'est aussi l'occasion de préparer le bassin à l'accouchement et de vérifier que toutes les structures osseuses sont libres pour permettre le passage de votre bébé.

 

Ostéopathie aquatique et enfant

L'ostéopathie aquatique s'adresse donc à tous et notamment aux enfants :

  • aux tout-petits de 4 à 18 mois : ils se détendent plus facilement et la séance leur apparaît moins traumatisante. En fin de séance, quelques minutes de détente avec votre bébé vous sont réservées : c'est l'occasion pour les parents de créer des liens avec leur enfant autour des premiers mouvements de brasse et des jeux aquatiques

 

  • de 16 à 18 mois : les enfants ont appris l'essentiel sur le plan moteur, cet âge reste sensible avec l'apprentissage du langage et de la propreté. Les premiers pas s'accompagnent de quelques chutes : parfois un bilan ostéopathique est nécessaire. Attirés par l'eau, les enfants se laissent volontiers traiter. Comme pour les plus jeunes, au moins un parents rentre dans l'eau pour ne pas rompre le lien parent-enfant. 

 

  • après 36 mois : le langage est acquis avec une autonomie psychique. Un retard d'apprentissage à l'école, l'hyperactivité, un choc émotionnel ou un stress sont des motifs de consultation pour l'ostéopathie aquatique.

 

L'eau apporte un bénéfice incontestable à l'enfant : le plaisir de partager un moment avec ses parents, le gain d'autonomie et la confiance en lui.

L'eau étant chauffée à 35°C, il n'y a pas de risque de refroidissement pour votre enfant.

L'eau est filtrée toutes les 30 minutes et traitée avec de l'oxygène actif : la barrière cutané d'un enfant étant plus fragile, il sera protégé de la toxicité du chlore et notamment des chloramines.

Des couches spéciales pour le milieu aquatique sont nécessaires, si vous n'en avez pas ou si vous les oubliez, je pourrai vous en proposer en complément de la consultation.

N'oubliez pas de prévoir un petit encas après la consultation.