Ostéopathie aquatique et douleur aigüe

Lorsque la douleur du dos est trop importante, il est parfois difficile de se faire manipuler sur table : impossible de s'allonger sur le dos ou sur le ventre. Dans ce cas, l'ostéopathie aquatique reste la meilleure alternative.

Qu'est ce qu'une douleur aigüe ?

La douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable, soit une sensation subjective. C'est-à-dire que la même douleur peut être ressentie comme plus ou moins désagréable selon tout un chacun.

Pour la quantifier il est possible d'utiliser une EVA (= échelle visuelle analogique) qui permet de la coter de 0 à 10 : 0 correspond à aucune douleur et 10 à la pire douleur ressentie. Dans le cas d'une lombalgie aigüe, les patients peuvent décrire une douleur allant jusqu'à 9/10.

Comment la prendre en charge ?

S'il s'agit d'une douleur abdominale ou d'une douleur consécutive à un traumatisme (chute, coups…), le premier réflexe est de contacter votre médecin afin de s'assurer qu'il n'y a aucune atteinte organique.

Si la douleur est apparue suite à un faux-mouvement et si elle est de type mécanique (c'est-à-dire liée au mouvement), l'ostéopathe peut prendre en charge votre douleur.

Si vous avez déjà consulté votre médecin et qu'un traitement médicamenteux vous a été prescrit, respectez la prescription médicale et faites les examens complémentaires qui vous ont été prescrits (parfois une radio ou une IRM). Vous pouvez prendre rendez-vous chez votre ostéopathe et amener les résultats de ces examens, ils sont importants pour une bonne prise en charge de votre douleur.

Pourquoi l'ostéopathie aquatique plutôt que l'ostéopathie traditionnelle ?

Parfois la douleur est telle qu'il est impossible de s'asseoir ou de s'allonger, dans ce cas il est difficile de vous manipuler sur table car vous avez mal et vous n'arrivez pas à vous détendre.

En ostéopathie aquatique, vous flottez à la surface de l'eau grâce à des flotteurs sous la nuque et sous les chevilles. Ainsi porté par l'eau, aucune tension musculaire ne se fait sentir.

L'eau du bassin est chauffée à 35°C et vous aide à vous relâcher complètement car la chaleur a une véritable action vasomotrice :

Une fois allongé dans l'eau, votre corps prend une posture différente de celle hors de l'eau du fait de la variation de pression et l'ostéopathe décèle plus rapidement la cause de vos douleurs.

A la fin de la séance, la douleur a généralement diminué d'intensité, il ne vous reste qu'à vous reposer et bien vous hydrater une fois chez vous.

Comment prendre rendez-vous en ostéopathie aquatique ?

En général, votre ostéopathe vous demande votre motif de consultation lors de la prise de rendez-vous, c'est à ce moment là que vous devez lui préciser qu'il s'agit d'une douleur aigüe.