Les effets de l'ostéopathie sur le stress

Il arrive qu'il y ait des périodes plus difficiles que d'autres dans la vie. Un changement de situation professionnelle, un déménagement, un deuil, sont autant d'évènements traumatisants que les douleurs peuvent aussi survenir après un stress constant : charge de travail importante, vie familiale mouvementée… Comment l'ostéopathie peut-elle vous aider et que peut-elle vous apporter ?

" C'est dans la tête "

Lorsqu'il n'y a pas eu d'évènement traumatisant sur le plan physique pouvant expliquer votre douleur, votre ostéopathe peut être amené à vous interroger sur votre vie personnelle. Face à une situation de stress, votre corps peut être amené à réagir et à développer des douleurs que l'on nomme psycho-somatiques.

Le stress agit sur le corps, notamment sur le système nerveux et modifie divers paramètres : élévation de la tension artérielle, accélération du rythme cardiaque, palpitations. Le stress peut se manifester sous la forme de douleurs abdominales, de tensions dans les épaules, une boule au ventre, des brûlures gastriques, qui peuvent entrainer des positions inadaptées responsables de douleurs. La cause peut être d'origine psychique mais votre douleur est bien présente et réelle : ça n'est pas dans la tête, ce sont les tissus qui réagissent.

Comment l'ostéopathie agit sur le stress

Lors des tests ostéopathiques, votre thérapeute retient les dysfonctions qui sont liées à vos tensions. A partir de là, il déduit le schéma dysfonctionnel vous correspondant, c'est-à-dire le lien entre votre douleur et les dysfonctions ostéopathiques retrouvées. De là plusieurs traitements sont possibles, dont les suivants :

• un travail sur le système neuro-végétatif afin de le réguler
  • un traitement accès sur les viscères pour lever les tensions abdominales et thoraciques
  • des techniques sur la colonne pour rétablir une symétrie et une posture adaptée

Une fois la consultation terminée, votre ostéopathe vous expliquera le schéma retenu et la cause de vos douleurs. La réponse au traitement n'est pas toujours immédiate, il faut 2 à 3 jours pour avoir une réponse au traitement et 3 semaines pour évaluer l'effet du premier traitement.

Qu'est ce que l'ostéopathie aquatique apporte en plus dans le traitement des douleurs liées au stress ?

Dans l'eau, les douleurs liées au stress sont soulagées plus rapidement, notamment quand il s'agit de douleurs aigües.

• L'effet antalgique de l'eau chaude majore le traitement ostéopathique
  • Vous êtes totalement relâché et l'ostéopathe aborde les parties douloureuses en douceur : les dysfonctions ostéopathiques cèdent plus rapidement du fait que vous soyez détendu

Il est parfois conseiller de se faire aider par un professionnel qui pourra travailler sur d'éventuels troubles psychologiques qui ne relèvent pas de la compétence d'un ostéopathe.