Quelles précautions prendre après une séance d'ostéopathie ?

Après une séance d'ostéopathie, qu'elle soit sur table ou dans l'eau, quelles sont les recommandations à suivre ?

En règle générale, en fin de séance, l'ostéopathe vous donne quelques recommandations simples à suivre :

Boire beaucoup d'eau :

Durant la séance, l'ostéopathe peut faire des techniques à visée musculaire ou viscérale. Afin d'éliminer les toxines qui ont pu s'accumuler dans les muscles et les tissus, il est nécessaire de bien s'hydrater. Environ 1/2 litre d'eau serait nécessaire après une consultation et il est conseillé de boire au moins 1,5 litre d'eau par jours durant les 3 jours suivant.

Se mettre au repos :

Pas question d'arrêter de travailler mais plutôt de vous ménager : tout de suite après la séance une petite sieste réparatrice est envisageable (15 à 30 minutes sont bénéfiques). Ensuite, durant les 72 heures qui suivent la consultation, évitez le sport et le port de charges lourdes. Autrement dit : réservez les travaux, le jardinage pour une autrefois.

Exercices d'étirement et massages :

Dès le soir même de la séance, vous pouvez commencer la série d'étirements que votre ostéopathe vous aura conseillés s'ils sont nécessaires. Ils aident à soulager les tensions musculaires qui maintenaient une posture vicieuse. Vous pouvez également masser une contracture musculaire douloureuse.

Exercices de musculation :

Afin de renforcer le traitement et maintenir votre posture d'équilibre, l'ostéopathe peut être amené à vous conseiller quelques exercices de renforcement musculaire. Vous pourrez les commencer après 3 à 4 jours. Ils permettent d'optimiser les techniques réalisées durant la consultation.

Conseils de nutrition et compléments alimentaires :

Dans certains cas, si l'ostéopathe le juge nécessaire, il peut vous conseiller de modifier quelques habitudes alimentaires sur une courte durée ou plus longtemps, voire de prendre des compléments alimentaires. En aucun cas ces conseils ne peuvent se substituer à un traitement médical. En cas de doute, demandez l'avis de votre médecin traitant.

Conseil médical :

Parfois, l'ostéopathe juge nécessaire de faire un bilan des appuis podaux, de la vision ou encore du contact inter-dentaire. Ces paramètres peuvent être la cause de vos douleurs. Il vous remet un courrier adressé à votre médecin traitant ou votre dentiste qui seront à même de juger de la nécessité de ce bilan.